Socialement responsable

La Commission Européenne a défini la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes, clients, partenaires, salariés, fournisseurs… ».

Être acteur dans ses territoires d’implantation c’est être plus qu’un simple bailleur social. LOGIVIE promeut la cohésion sociale, les liens entre partenaires, bailleurs et locataires, ou les actions en faveur des personnes âgées ou à mobilité réduite. LOGIVIE, bailleur responsable, développe son rôle d’acteur local en initiant des projets pédagogiques sur ses sites historiques.

«  Mieux vivre chez moi et dans mon quartier »

LOGIVIE place le locataire au centre de ses préoccupations. Le 12 septembre 2014, LOGIVIE a présenté son projet «  Mieux vivre chez moi et dans mon quartier » en partenariat avec l’ASEM (Association les Acteurs Solidaires en Marche) au comité de sélection du Fonds pour l’Innovation Sociale. Le projet a été désigné Lauréat en 2014 car il conjugue utilité sociale, efficacité et innovation.

79 ménages isolés sur le département de la Nièvre (femmes seules et personnes âgées de plus de 60 ans) bénéficient depuis le 1er juin 2015 du programme «  Mieux vivre chez moi et dans mon quartier ».

Le programme consiste à les accompagner pour reconquérir l’usage de leur logement en y apportant les travaux d’embellissement qu’ils souhaitent mais ne sont pas en capacité d’entreprendre seuls. C’est ainsi que LOGIVIE et l’ASEM proposent aux ménages les plus fragiles la possibilité de requalifier les parties extérieures et intérieures de leur logement et de les rendre autonomes dans l’entretien courant. > Espace presse

Challenge School Game

LOGIVIE poursuit sa dynamique de solidarité en allant à la rencontre des jeunes de nos quartiers. Depuis maintenant sept ans, LOGIVIE organise en partenariat avec l’Elan (www.elanchalon.com) un évènement sportif à destination des enfants. En 2015, le challenge s’est orienté principalement vers les écoles primaires de Chalon-sur-Saône où plus de 320 enfants ont participé aux différents stands.

Les deux journées du Challenge School Game ont été l'occasion de créer du lien social en partageant un moment convivial avec les enfants, mais également de leur transmettre les valeurs du sport et du bien vivre ensemble. Les activités réalisées en binôme autour du thème de l’habitat ont permis de mettre en avant la cohésion et l’esprit d’équipe qui sont notamment indispensables pour le fonctionnement d’une entreprise et pour garantir sa réussite sur son secteur d’activité. > Espace presse

Chantiers Jeunes

Les Chantiers Jeunes réalisés tout au long de l’année permettent à LOGIVIE de mettre en valeur l’investissement des jeunes dans ses quartiers d’implantation historique et d’instaurer un lien social entre bailleur, locataires et partenaires tout en responsabilisant des jeunes aux exigences du monde professionnel et du travail d’équipe.

En 2014, des Chantiers Jeunes ont eu lieu à Fourchambault et Varennes-Vauzelles dans la Nièvre. En juin 2015, ce sont les jeunes du Creusot en Saône-et-Loire qui se sont investis pour le site «  La Charmille ».

Personnes en réinsertion professionnelle

LOGIVIE travaille en étroite collaboration avec les Régies de Quartier de l’Est et l’Ouest de Chalon, mais également avec l’ASEM pour participer à la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté. LOGIVIE fait appel régulièrement à ces organismes afin de réaliser des travaux sur son patrimoine locatif.

Actions spécifiques Séniors

Cahier des charges Label Habitat Senior Services

Dans le cadre de nos constructions neuves et les réhabilitations de notre patrimoine, LOGIVIE intègre le cahier des charges technique du label Habitat Senior Services qui est un dispositif de maintien à domicile de qualité, simple et transparent pour les personnes âgées autonomes.

 

Adapter les logements

Suite à une étude effectuée en 2011, LOGIVIE a recensé 1 498 ménages de 60 ans et plus sur son parc locatif. Cette donnée a permis à LOGIVIE de répondre aux problématiques de cette population vieillissante dont le logement nécessitait d’être adapté. Parmi ces ménages, 235 étaient considérés à risque, LOGIVIE a donc procédé en cinq ans à 438 aménagements pour assurer le confort et la sécurité de ses locataires les plus âgés.