Mon loyer

En qualité de locataire, en signant mon bail, je me suis engagé(e) à respecter des obligations.

Je dois évidemment payer mon loyer et mes charges.

1. MON LOYER

 

  • Mon avis d'échéance

Tous les mois, Logivie m’envoie mon avis d’échéance pour la période due et valant quittance pour les mois précédents.

Cet avis d’échéance détaille ce que je dois à Logivie, notamment le loyer et les charges.

> JE CLIQUE ICI pour en savoir + sur mon avis d'échéance !

  • Mon loyer est-il fixe ?

Il est révisé au 1er janvier.

Mon loyer est révisé au 1er janvier de chaque année selon les dispositions du Code de la Construction et de l’Habitation. La révision est déterminée selon l’évolution de l’IRL (Indice de Référence des Loyers).
L’augmentation (ou non de mon loyer) est votée lors du Conseil d’Administration de Logivie. Cette décision est ensuite communiquée au Préfet de mon département.

  • Comment est calculé mon loyer ?

Il est calculé selon la surface de mon logement.

Il est calculé selon la surface de mon logement, en fonction de ses caractéristiques et des services qu’il propose (équipements, pièces annexes,…). Il est est également calculé en fonction de la catégorie de financement utilisée pour construire ma résidence.

2. MES CHARGES

 

  • Que comportent mes charges ?

Elles intègrent les dépenses d’entretien courant, les services rendus et les taxes d’ordures ménagères.

Mes charges sont des services rendus par le bailleur pour mon confort et ma qualité de vie. Elles intègrent les dépenses d’entretien courant (contrat espaces verts, entretien des parties communes…),  les services rendus (eau, électricité, chauffage collectif) et les taxes d’ordures ménagères.

 

  • Comment sont calculées mes charges ?

Elles sont réparties selon la surface de mon logement.

Mes charges sont calculées selon la surface de mon logement et, pour la 1ère année, proportionnellement à ma durée de location. Elles sont établies selon un budget prévisionnel et elles sont ajustées lors de la régularisation des charges.

 

 

> JE CLIQUE ICI pour comprendre mes charges.

  • Mes charges sont-elles fixes ?

Elles sont régularisées tous les ans.

Mes charges font l’objet d’une provision mensuelle dans mon avis d’échéance. Chaque année, Logivie procède à une régularisation annuelle qui peut faire évoluer leur montant à la hausse ou à la baisse, en fonction des coûts des charges de l’année précédente et des évolutions prévisibles des dépenses.


> JE CLIQUE ICI pour comprendre la régularisation de mes charges.

3. PAIEMENT : MODE D'EMPLOI

  • Comment payer mon loyer ?

Par prélèvement automatique si vous souhaitez régler votre loyer après le 30.

Une solution sécurisée, pratique et flexible !
Le prélèvement automatique est le seul moyen de paiement qui me permet de régler mon loyer après le 30 de chaque mois. Pour utiliser ce mode de paiement, je dois tout simplement fournir un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) à mon/ ma Chargé(e) de Clientèle. Logivie se charge de compléter le mandat SEPA (Espace unique de paiement en euros) que je n’ai plus qu’à renvoyer signé en choisissant ma date de prélèvement.

 

  • Que faire en cas de difficulté de paiement ?

Je dois en parler avec mon/ma Chargé(e) de Clientèle qui m'orientera vers des solutions adaptées,
en savoir plus.

Pour les autres moyens de paiement listés ci-dessous, nous vous rappelons que votre loyer doit être payé impérativement avant le 30 de chaque mois.

  • En ligne :
    Par carte bancaire en cliquant ici ! Une solution simple, rapide et sécurisée.

  • Par chèque :
    Je l’envoie ou le dépose dans une agence commerciale de Logivie.

  • Par virement mensuel :
    Je sollicite les coordonnées bancaires de Logivie auprès de mon/ma Chargé(e) de Clientèle.

  • Par TIP prélèvement :
    Je fournis mon relevé d’identité bancaire (RIB) avec mon TIP pour le premier envoi au centre de traitement. Puis, j’indique la date, je signe et j’envoie le TIP qui sera directement prélevé sur mon compte.

  • Par TIP chèque :
    Je détache le coupon en bas de l’avis d’échéance et je l’envoie au centre de traitement.

  • Par Mandat Cash :
    Je vais à la Banque Postale pour régler en espèces et je transmets ensuite le document original à Logivie par courrier ou je le dépose directement à l’agence commerciale.