La vie du locataire

Bienvenue chez LOGIVIE

Signalez votre changement d’adresse

Lorsque vous déménagez, pensez à avertir ces différents organismes : fournisseurs d’énergie, service des eaux, fournisseur de téléphonie et d’accès internet, caisse de sécurité sociale, caisse d’allocations familiales, trésor public, banque, employeur, assurances, établissements scolaires et crèches, mairie, préfecture.

Assurez votre logement

Souscrire à une assurance pour votre habitation est une obligation légale pendant toute la durée de la location. Votre attestation d’assurance vous sera demandée à la signature du bail. Puis, chaque année, vous devrez attester de son renouvellement. À défaut, votre contrat de location pourrait être résilié. Vous devez souscrire à un contrat multirisques habitation pour votre logement, ainsi que pour ses annexes : la responsabilité, les risques locatifs, le vol et bris de glace.

Choisissez vos fournisseurs d’énergie

Depuis le 1er juillet 2007, chacun est libre de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz. Pour vous aider à comparez les offres, rendez-vous sur le site de la commission de régulation de l’énergie (http://www.cre.fr/), vous pouvez également appeler le numéro vert 0 800 112 212. Pour l’ouverture de vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau, pensez à effectuer vos démarches suffisamment tôt pour éviter tout retard dans vos raccordements. N’oubliez pas également de faire arrêter les compteurs de votre ancienne adresse.

Mes premiers pas avec LOGIVIE

Votre contrat de location

Ce document est obligatoire, il est cosigné par vous et LOGIVIE. Il définit les conditions de location (durée, montant du loyer et des charges) ainsi que vos obligations et celles de votre bailleur. Lisez-le attentivement et conservez-le avec vos autres documents relatifs à votre habitation.

Votre état des lieux

À votre entrée dans le logement, un état des lieux est réalisé avec votre chargé(e) de clientèle. Cosigné par vous et LOGIVIE, ce document décrit précisément l’état du logement, de ses annexes et des équipements mis en place lors de votre entrée dans les lieux, conservez-le soigneusement.

Je règle mon loyer

Mon loyer

Votre loyer est calculé en fonction de la surface de votre logement et de ses caractéristiques (équipements, pièces annexes…) ainsi que de la catégorie de financement de votre résidence. Les loyers sont révisés au 1er janvier de chaque année après présentation et validation par le Conseil d’Administration de LOGIVIE.

Mes charges

Vos charges sont établies en fonction de la surface habitable de votre logement et ses annexes.
Elles intègrent les coûts de maintenance d’entretien et de consommation des équipements collectifs de votre immeuble et de votre logement.
Les charges font l’objet d’une régularisation annuelle et à cette occasion, leur montant peut évoluer à la hausse ou à la baisse.

Demandez une aide de financement

En cas de difficultés financières pour régler votre loyer, n’hésitez pas à en parler avec votre chargée de clientèle et consultez notre rubrique Être à vos côtés.

J'opte pour le prélèvement automatique

Pour régler votre loyer, optez pour le prélèvement automatique, une solution sécurisée et pratique et flexible ! En effet, le prélèvement automatique est le seul moyen de paiement qui vous permet de régler votre loyer après le 30 de chaque mois.

Comment ?
Rien de plus simple, vous devez seulement fournir un RIB à votre Chargé(e) de Clientèle dans nos agences commerciales (NeversChalon) qui se charge de compléter le mandat SEPA, vous n’avez plus qu’à le signer !
Pour la date de prélèvement sur votre compte, vous avez le choix entre plusieurs dates.

Je règle mon loyer en ligne

Vous avez la possibilité de régler votre loyer sur le site internet (Accès au paiement en ligne). Cette solution simple, rapide et sécurisée vous permet de régler votre loyer, un retard de paiement etc. 

J’ai un problème technique

Je prends contact avec les entreprises sous contrat

Les coordonnées des entreprises sous contrat sont affichées dans le hall de votre résidence.

En cas d’urgence, j’appelle le numéro de permanence

Afin d’assurer la continuité de votre sécurité et celle de vos biens, lorsque votre agence de proximité est fermée, LOGIVIE assure une assistance et une prise en charge téléphonique 7 jours/7 et 24h/24 au 0 810.022.811.

Les travaux dans mon logement

Les travaux à ma charge

La réglementation établit précisément les réparations qui sont à la charge des locataires. Il s’agit principalement de petits travaux qui permettent de maintenir les équipements de votre logement en bon état de fonctionnement. Avant d’effectuer des travaux dans votre logement, demandez conseil à votre chargée de clientèle.

Les travaux à la charge de LOGIVIE

LOGIVIE travaille en étroite collaboration avec des entreprises sous contrats pour réaliser certaines prestations dans votre logement comme l’entretien de votre chaudière par exemple. Le coût de cet entretien est compris dans les charges de votre loyer que vous réglez chaque mois. Avant d’effectuer des travaux dans votre logement, demandez conseil à votre chargée de clientèle.

Les éco-gestes au quotidien

J’économise l’eau

À son domicile, chaque personne consomme en moyenne 137 litres d’eau du robinet par jour. Utilisée pour l’alimentation, l’hygiène ou le nettoyage, l’eau peut être facilement économisée ! Dans votre logement, ne laissez pas couler l’eau inutilement, préférez la douche au bain par exemple.

Je réduis ma consommation électrique

Si votre eau chaude est produite par un cumulus, demandez à votre fournisseur d’énergie un abonnement heures creuses/ heures pleines, éteignez les lumières quand vous quittez une pièce et préférez les ampoules à basse consommation. Vous pouvez également utiliser les cycles «  éco »  de vos appareils électroménagers et choisir si possible des équipements économiques.

Je ne surchauffe pas mon logement

Halte à la surchauffe ! La température idéale dans les pièces de vie est de 19°C, de 17°C dans les chambres et de 20 à 22°C dans la salle de bain. Coupez le chauffage lorsque vous aérez votre logement ; la nuit, fermez les volets et rideaux pour éviter les pertes de chaleur ou encore, lorsque vous vous absentez, baissez la température de quelques degrés…

Bien vivre ensemble

J’évite les nuisances sonores

Vos voisins n’ont pas forcément le même rythme que vous. Les nuisances sonores peuvent les gêner la nuit, mais aussi pendant la journée. Pour le bien-être de tous :

Baisser le son de vos appareils (TV, ordinateur, chaîne-hifi…),

Eviter de faire fonctionner les appareils électroménagers la nuit…

Chaque chose à sa place

Merci de respecter les emplacements spécifiques pour les véhicules :

Ne bloquez pas les accès pour les pompiers,

N’encombrez pas les halls et cages d’escalier et toutes les parties communes avec vos effets personnels.

Je surveille mes animaux

Les propriétaires d’animaux domestiques doivent être particulièrement vigilants et ne pas gêner les autres locataires. Ramassez les déjections, tenez les chiens en laisse et n’oubliez pas de déclarer certaines catégories en mairie.

Je respecte la propreté des parties communes

LOGIVIE a signé des contrats avec des sociétés pour nettoyer les parties communes de vos résidences afin de vous faire profiter d’un environnement propre. Merci de ne pas jeter vos mégots, vos papiers, détritus divers, etc. Pensez à la déchetterie pour jeter vos objets encombrants et n’oubliez pas de trier vos déchets dans les poubelles de tri sélectif mises à votre disposition.

Je respecte le règlement intérieur de l’immeuble

Merci de lire attentivement le règlement intérieur de votre immeuble délivré lors de la signature de votre contrat de location avec votre chargée de clientèle. Ce règlement a pour objet d’assurer les meilleures conditions de vie, dans l’intérêt de l’immeuble et de ses locataires.

Je respecte l’aspect esthétique de l’immeuble

Afin de garantir l’aspect esthétique de votre immeuble, merci par exemple de ne pas déposer des vêtements en rebord des fenêtres. Si vous souhaitez installer une parabole contactez votre chargée de clientèle.